les 5 raisons pour vous inscrire dans une salle de sport

Les 5 raisons pour vous inscrire dans une salle de sport

Vous pensez reprendre une activité sportive en vous abonnant dans une salle de sport mais vous hésitez encore ?
Voici cinq raisons de vous inscrire.

Relâcher les tensions après la journée de travail

Vous avez l’habitude des journées métro-boulot-dodo ? Cassez la routine et retrouvez de l’énergie en allant à la salle de sport. C’est un bon moyen de se changer les idées. Généralement quand vous faites une activité sportive, vous vous concentrez pleinement, sur votre posture, votre respiration. Le sport est donc un bon moyen de se vider la tête et constitue un véritable moment de décompression.
Sans compter que quand vous pratiquez une activité sportive, vous faites le plein d’endorphines, cela booste le moral et le bien-être.
Le soir après vous être bien dépensé, nul doute que vous dormirez comme un bébé, la qualité de votre sommeil est améliorée grâce à votre séance à la salle de sport.
Certains clubs sont dotés de sauna et de hammam, pour une meilleure récupération musculaire et une relaxation garantie. Accordez-vous une parenthèse bien-être à la salle de sport, prenez du temps pour prendre soin de vous !

Avoir un choix varié d’activités sportives

Le club de sport propose généralement un large choix d’activités sportives : cardio, étirements, renforcement musculaire, cours collectifs etc.
Vous pouvez ainsi choisir selon votre humeur, vos besoins et vos objectifs :
  • Musculation gràce à un accès à des bancs de musculation et autres équipements de qualité ainsi que barres, poids, haltères, qu’il vous serait difficile d’avoir chez vous,
  • Fitness et cardio training, en utilisant par exemple rameur, tapis de course, vélo, elliptique etc.
  • Cours collectif de zumba, yoga, pilates, crossfit, body combat etc.
Certains clubs sont aussi équipés de terrains de squash, de piscine pour faire de l’aquabike, de l’aquagym etc.
Avec ce choix d’activités, pas de monotonie ! Autre avantage de cette offre variée : vous pouvez vous entraîner en solo ou rejoindre un groupe dans un cours collectif en fonction de votre envie du moment !

Bénéficier de conseils de professionnels

La salle de sport est un lieu où vous êtes accompagné par des passionnés de sport. Un coach vous épaule dans votre séance sportive, que ce soit pour réajuster votre posture, modifier votre position… Le tout pour être le plus efficace dans votre effort musculaire, optimiser votre entraînement et surtout éviter de vous blesser lors de votre séance de sport.
Si vous avez un objectif particulier en tête, l’instructeur sportif diplômé peut vous donner des conseils, vous recommander un protocole d’entraînement personnalisé à suivre pour atteindre votre but. Que vous souhaitiez vous musculer, perdre du poids, etc. le coach vous recommandera un sport, une activité adaptés à votre morphologie, votre métabolisme, votre condition physique etc. Comptez également sur lui pour vous aider à progresser en vous encourageant à chaque séance et en vous poussant à donner votre maximum !
N’hésitez pas à lui poser des questions sur votre entraînement, vos axes de progrès, les cours à privilégier.

Se constituer un groupe d’amis

La salle de sport est souvent un repère d’habitués. Vous y croisez souvent les mêmes personnes. Petit à petit, à force de partager les mêmes activités, d’avancer ensemble, cela créé du lien. Vous échangez sur vos pratiques, vos points communs, vos difficultés et challenges etc.
Avoir un ou des partenaire(s) de sport permet de conserver sa motivation et pousse à aller plus loin dans ses entraînements. Il est plus facile de se dépasser à plusieurs, quand on se soutient collectivement.
De même, quand vous savez que vous allez retrouver vos partenaires d’entraînement chaque semaine, cela vous encourage plus à vous rendre régulièrement à la salle de sport, cela devient une habitude, en conséquence vous êtes plus assidu dans votre pratique.
Et puis partager à plusieurs son engouement pour le sport, c’est bien plus amusant !
Adhérer à un club de sport, c’est ainsi faire partie d’une communauté. Un sentiment d’appartenance se développe bien souvent au cours des événements et animations organisés par le club, que ce soit soirée anniversaire, masterclass avec un instructeur de renom, challenge… L’occasion de se retrouver pour partager un bon moment autour du sport !

Rester en bonne santé

Tout simplement ! Il est reconnu que les bienfaits du sport sont nombreux et influencent positivement non seulement votre condition physique mais aussi votre état psychique.
  • Bénéfices d’une activité sportive sur votre corps

Faire du sport vous permet de vous affiner, vous muscler, être plus souple etc. L’activité physique aide aussi à prévenir l’apparition de nombreuses maladies, comme le diabète, l’AVC, le cancer, l’ostéoporose… Pour les personnes ayant des douleurs au dos, le renforcement musculaire lié à l’activité sportive diminuerait la fréquence des lombalgies.
  • Conséquences du sport sur le mental

Faire de l’exercice a de nombreux impacts favorables au niveau du mental, de l’esprit. Se dépenser détend, booste l’énergie et le bien-être. Quand on accomplit ses objectifs, qu’on se dépasse, on se sent bien dans sa peau, l’estime de soi et la confiance en soi sont renforcés. Pour certaines personnes ayant tendance à la dépression ou l’anxieté, faire du sport aide à combattre les symptômes.
Pratiquer une activité physique améliore aussi la concentration.

Bien sûr, ces bienfaits s’installent dès lors que vous pratiquez régulièrement une activité sportive ; le sport doit être intégré dans vos habitudes quotidiennes et hebdomadaires. A partir du moment où vous vous abonnez à une salle de sport, vous prenez un engagement, vous vous donnez l’opportunité d’intégrer le sport dans votre routine.

L’ avantage final de la salle de sport est que vos conditions de pratique sportive sont plutôt confortables. Climatisation en cas de fortes chaleurs, chauffage lors de la baisse des températures, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente, vous êtes à l’abri des intempéries à l’intérieur. Vous pouvez faire votre sport sans avoir à subir les contraintes météo extérieures.

Alors, convaincu ? Rendez-vous au(x) club(s) de sport le(s) plus proche(s) de chez vous et étudiez bien leurs offres ! Choisissez le club qui vous satisfait en terme d’ambiance, d’horaires, d’objectifs, d’accompagnement. Les salles de sport proposent souvent une séance découverte, n’hésitez pas à aller tester !

Articles associés

%s