les 3 raisons pourquoi pratiquer un sport est important

Les 3 raisons pourquoi pratiquer un sport est important

Faire une place au sport sur son agenda, spontanément tout le monde est d’accord. Au-delà de la formule, faire le point sur les bienfaits d’une pratique sportive permet de mieux en comprendre la nécessité. Des vies professionnelles trop sédentaires ne donne plus l’occasion d’utiliser le corps pour ce qu’il est conçu. Solliciter toute cette merveilleuse combinaison de muscles et d’articulations pour qu’elle conserve ses capacités motrices, sa démarche altière ne peut pas être une option. Bouger, courir, attraper, nager, danser, faire du sport est indispensable. Garder ou retrouver son énergie, avoir le moral au top et l’estime de soi au beau fixe, et s’ouvrir au monde et aux autres. Voici en détail les 3 raisons qui s’imposent à vous au quotidien et confirment pourquoi pratiquer un sport est important.

Garder ou retrouver son énergie

Parce que votre corps est un temple, et qu’il vous le rendra. Ne souriez pas, avec la pratique sportive vous deviendrez plus attentif et plus respectueux de ce que la nature vous a donné. Au bout de quelques entraînements, qu’il s’agisse de courir, jouer au football ou au squash, pratiquer la marche nordique ou le yoga, vous vous tenez mieux, vous améliorez votre posture. Petit à petit, la silhouette se redessine et le corps devient plus tonique. Vous retrouvez votre souffle. Le cœur devient plus résistant. Les articulations s’assouplissent. Tout cela vous redonne la pêche, et un cercle vertueux s’installe. L’énergie retrouvée s’exprime dans tous les moments de la journée. Vous devenez plus efficace dans votre organisation, des routines bien-être prennent place et se consolident au fil du temps.

Avoir un moral au top et l’estime de soi au beau fixe

Pratiquer un sport, c’est bon pour votre mental. Remerciez la sérotonine et l’endorphine ! Vous serez de meilleure humeur puisque ces hormones naturelles secrétées lorsque vous avez une activité physique génère une sensation de plénitude. En libérant du stress, les capacités cognitives et la concentration s’améliorent, et vos activités professionnelles en profitent. Avec une activité physique, vous prêtez davantage attention à ce que vous mettez dans votre assiette, pour être plus performant, plus endurant, plus léger. Vous vous occupez davantage de vous et vous prenez plaisir à vous faire du bien même en dehors de votre pratique sportive. Enfin, cerise sur le gâteau, le sport est un excellent booster pour l’estime de soi. Il permet de se fixer des objectifs dont vous maîtrisez les paramètres – ce qui n’est pas toujours le cas dans votre travail. Sortir de votre zone de confort, travailler sur vos objectifs, les atteindre ou les relancer est un formidable tremplin pour développer votre confiance et prendre votre vie en main.

S’ouvrir au monde et aux autres

Pratiquer un nouveau sport ou en reprendre un, c’est s’ouvrir les portes d’un terrain de jeu idéal pour découvrir, se découvrir, échanger, partager, et se retrouver. C’est un domaine d’expression libre, sans barrière sociale, un lieu pour cultiver la diversité et encourager le challenge ou simplement améliorer sa forme. C’est vivre seul ou en équipe, de nouvelles expériences, dans un cadre où les règles sont les mêmes pour tout le monde.
Pourtant, même si, se mettre ou se remettre au sport, est à la portée de tout le monde, le plus compliqué, est de s’organiser et de garder sa motivation. La bonne idée ? Trouver des partenaires de sport ! Entraînez dans l’aventure des amis, votre famille, des voisins ou inscrivez-vous dans un club, une fédération sportive, des rassemblements informels de quartiers. Profitez des réseaux sociaux pour rejoindre des forums spécialisés ou utilisez une application dédiée. À plusieurs, il est plus difficile de renoncer à une séance et vous ajoutez de la convivialité dès la première minute. Le plaisir de retrouver ses partenaires de sport est un bon antidote à la flemme de fin de journée ou à la procrastination chronique. Cela permet aussi la rencontre d’autres passionnés, le partage d’expériences et  facilite la progression.

Vous faire du bien au corps et au mental, vivre une réelle expérience humaine, voulez-vous passer à coté ? Qu’attendez-vous ? Quelle que soit votre ville de résidence, d’autres sportifs débutants ou confirmés sont prêts, avec les mêmes envies, les mêmes attentes. Il ne vous reste qu’à choisir votre sport et à ouvrir votre agenda pour faire partie de l’aventure !

Articles associés

%s