les bienfaits du sport outdoor

Les bienfaits du sport outdoor

Le sport outdoor consiste à faire une activité physique en extérieur. Cette pratique a de nombreux bienfaits : le sport en extérieur vous aide à garder la ligne, diminue le stress et améliore votre humeur. 

Garder la forme avec le sport outdoor 

L’activité physique en extérieur est recommandée pour garder la forme et prendre soin de son corps. En plein air et au contact de la nature, le bénéfice de l’activité physique est décuplé. Le sport en extérieur est un très bon entrainement pour le cœur et préserve la santé des artères. 

Lors d’un séance de sport en plein air, le rythme cardiaque et respiratoire s’accélèrent. Quand on pratique du sport en extérieur, la qualité de l’air extérieur est primordiale. En forêt ou en montagne, le grand air fait du bien à tous et en particulier aux personnes qui souffrent d’asthme. Le sport en extérieur booste l’immunité en renforçant les compétences du système immunitaire. Les personnes qui pratiquent régulièrement du sport outdoor remarquent qu’elles sont moins souvent malades et résistent mieux aux petits maux de l’hiver comme les rhumes. 

Si vous avez des objectifs sportifs, le sport outdoor est bien adapté. On brûle plus de calories en courant en extérieur que sur un tapis de course, car le corps doit s’adapter aux dénivelés du terrain. Les jours de grand froid ou de chaleur, le corps dépense plus d’énergie car il doit réguler la température corporelle. Le sport outdoor peut être pratiqué seul ou avec un partenaire de sport. Vous pouvez même faire appel à un coach sportif. Vous verrez que vous allez vite vous améliorer grâce aux conseils de votre coach. 

L’effet bien-être du sport en extérieur

Les activités sportives ont aussi des bienfaits pour l’esprit. Le stress quotidien peut facilement être évacué en marchant dans la nature. Le fait de s’oxygéner l’esprit permet de prendre du recul et de chasser les idées noires. Le sport outdoor fait donc partie de la prévention de la dépression. Une balade dans un parc voisin permet de se détendre et de remonter le moral. Finis les ruminations quand on contemple un bourgeon de fleur ou un coucher de soleil ! Contempler la nature est une véritable source de bien-être.

Par rapport au sport en intérieur, le sport outdoor présente l’avantage d’oxygéner davantage le corps et de l’exposer à la lumière naturelle. Une bonne oxygénation fait sécréter plus de sérotonine, ce qui joue sur l’humeur, tandis que l’exposition au soleil permet de faire le plein de vitamine D, indispensable à la solidité des os. Ainsi on comprend mieux les recommandations de pratiquer une activité physique quotidienne en extérieur. 

L’exposition à la lumière naturelle et le sport sont également importants pour un sommeil de qualité. Le fait d’être en extérieur améliore la synchronisation du rythme circadien. L’activité physique au cours de la journée cause une fatigue saine au moment de se coucher. C’est par ce mécanisme que l’activité physique en extérieur améliore la qualité du sommeil, ce qui aide considérablement l’humeur tout au long de la journée. 

Une pratique sportive saine et abordable

Le sport en extérieur est une façon de mêler l’utile à l’agréable. En plus d’être bon pour la santé, le sport outdoor permet de varier votre routine sportive. Le premier avantage du sport en extérieur est d’être totalement gratuit. Si vous n’êtes pas certain de vouloir vous engager sur un abonnement longue durée en salle, faire quelques séances en extérieur vous permet de tester votre goût pour la course à pied ou le vélo. Avec un peu de créativité, il est tout à fait possible de faire du fitness ou de la musculation en extérieur. Les bancs, les arbres ou les équipements en place vous permettent de varier les exercices et de faire appel à votre créativité. 

À tout âge l’activité physique en plein air montre des effets remarquables sur le cerveau. Le sport aide à canaliser les personnes hyperactives et facilite la concentration et la mémorisation. Une séance de sport en extérieur revitalise et favorise la créativité. Si vous êtes en panne d’inspiration au travail ou à la maison, rien de tel que de faire un tour en extérieur ou une séance de sport pour trouver des nouvelles idées et aborder ses problèmes sous un angle différent. 

Enfin le sport en extérieur permet de sortir de sa zone de confort et de découvrir des sports nouveaux. En sortant plus souvent c’est aussi l’occasion de faire des rencontres sportives. En groupe ou à deux avec un partenaire de sport, il est beaucoup plus facile de progresser et de maintenir sa motivation sur le long terme.

Articles associés

%s