LES BIENFAITS DU SPORT SUR LE TRAVAIL

Les bienfaits du sport sur le travail

Tout chef d’entreprise souhaite que ses collaborateurs soient le plus performants au travail. Pour ce faire, une pléthore de méthodes différentes a déjà été utilisée dans le domaine du management. Mais pour que le résultat soit vraiment au rendez-vous, il faut que l’initiative vienne de l’équipier directement et non du responsable. Pour ce faire, il est possible de challenger ses équipes en leur donnant le goût du métier et l’envie de se dépasser. Et quelle meilleure manière de se dépasser que de faire du sport ? C’est dans ce but que Spoward vous propose un service pour entraîner vos équipes dans un développement commun. Pour savoir quels sont réellement les bienfaits du sport au travail, lisez cet article !

Réduire le stress au sein de l’entreprise

Le sport est une activité physique qui peut se présenter sous bien des formes. En permettant à vos équipes d’adopter l’activité qui leur plaît, elles pourront ainsi s’épanouir dans celle-ci et profiter d’un moment de relaxation. Vivifiant, entraînant pour la journée et combinant le plaisir, pratiquer une activité sportive est l’occasion idéale de se défouler et de se libérer de ses émotions négatives. Grâce à cela, vous êtes certains d’avoir moins de stress dans vos équipes. En effet, lors d’une séance de sport, le corps et le cerveau sécrètent des hormones de bien être : la dopamine et les endorphines. La première est une hormone du plaisir générée par la charge d’activité du corps. Elle donne l’impression au sportif de ressentir une grande vague de bien être et de plénitude. L’usager ressort systématiquement de sa séance apaisé et serein. D’un autre côté, le corps sécrète également des endorphines. Également hormones du plaisir mais par ailleurs des antidouleurs naturels et particulièrement efficaces, ces dernières font naître un sentiment de joie durant l’effort. Par la suite, elles continuent leurs actions dans les heures suivant la séance de sport en apaisant l’individu.
Non content de ces premiers avantages purement physiologiques, le sport entraîne également une réduction du stress chez les collaborateurs. Car, en plus de créer un sentiment d’apaisement, les hormones libérées permettront à ses porteurs de bénéficier d’une clairvoyance plus forte et d’une meilleure gestion de leur stress. C’est donc une excellente alternative pour permettre à chacun de travailler dans les meilleures conditions possibles. 

Agir en faveur de la santé des équipes

En inculquant des notions sportives à vos équipes, vous vous assurez que celles-ci auront un impact sur leur santé. En effet, le sport présente bien des vertus thérapeutiques et est une défense naturelle pour se protéger. En misant sur ce plan-là, vous pourrez ainsi obtenir moins d’absentéisme au sein de vos locaux. Lors d’une séance de sport, nous avons pu voir que le corps libérait des hormones. Mais c’est aussi l’occasion d’éliminer les toxines présentes dans le corps. Les toxines sont des dépôts qui s’accumulent dans le corps humain en raison de facteurs étrangers : pollution, conservateurs dans la nourriture… Afin de se débarrasser de ces toxines qui risquent d’avoir un impact sur les organes vitaux, le sport est le meilleur remède. De ce fait, vous garantissez ainsi un meilleur équilibre de la vie de vos employés et prenez donc garde à ce qu’ils puissent continuer à exercer leur activité sereinement.

Renforcer les liens entre collaborateurs

Outre l’aspect personnel sur chacun, les bienfaits du sport au travail s’expriment également dans le collectif. Certaines activités liées aux sports d’équipes peuvent en effet souder et lier les différents employés entre eux. Pour cela, plusieurs aspects peuvent être pris en compte. Tout d’abord, un sport collectif va permettre au groupe de découvrir les points faibles et les points forts de chacun. Et une équipe qui se connaît et se comprend est une équipe plus soudée. De plus, en analysant les points faibles de chacun, d’autres pourront y pallier et assurer un équilibre constant. Ainsi, la complémentarité des équipes est favorisée. Enfin, en apprenant à jouer ensemble, et non pas individuellement, les collaborateurs vont se rapprocher, créer du lien et peut-être devenir un mouvement commun. Pour tous ces points, le sport est un formidable facteur de lien entre les usagers. Il permet de souder les individus entre eux et de les faire se découvrir naturellement, sans forcer le trait. En ayant des collaborateurs partageant une relation cordiale et d’entraide, vous êtes certains que les équipiers seront tentés de rester ce qui entraîne moins de turnover à long terme.

Favoriser la productivité et la qualité de travail

Le dernier avantage du sport sur le travail est sa capacité à galvaniser les troupes. Grâce à la sécrétion d’hormones et aux liens créés entre les membres de l’entreprise, chaque individu est alors plus tenté de donner son maximum dans son travail. Comme dit précédemment, l’initiative menant à plus de productivité doit venir du salarié, et non de son responsable. Et l’activité sportive a cet effet sur le travail. Motivé, entouré de ses collègues avec qui il partage de bonnes relations et l’esprit apaisé par la séance du jour, l’équipier est alors en pleine possession de ses moyens et se retrouve dans les meilleures dispositions pour travailler. Le sport est finalement le remède naturel qui permet de motiver une équipe.

Vous l’aurez compris, les bienfaits du sport au travail sont nombreux et vous permettront de développer efficacement votre activité. En donnant envie à vos équipes de rester soudées entre elles et en leur permettant de commencer chaque journée dans un état d’esprit serein, vous veillez à leur santé physique et mentale et à la pérennité de leur présence.

Articles associés

%s