les 3 AVANTAGES DE FAIRE DU SPORT AVEC DES COLLEGUES

Les 3 avantages de faire du sport avec des collègues

Vous voulez faire du sport mais vous avez besoin de la force du groupe pour vous motiver ? Avez-vous pensez à faire du sport avec vos collègues ? Pratiquer une activité sportive au travail présente de nombreux avantages. Idéal pour se motiver en groupe, le sport entre collègue est bon pour l’esprit, le corps et permet même d’améliorer vos relations sociales au travail. 

1° Se détendre en faisant du sport avec des collègues

Pratiquer une activité physique est un excellent moyen pour se détendre et se libérer l’esprit au milieu ou à la fin d’une journée de travail. La séance de sport est un moment de break qui vous permet de se défouler et de gérer son stress. Cet effet relaxant agit sur vous, mais aussi sur vos collègues pour des relations plus apaisées sur le lieux de travail.

Pour les personnes qui ont du mal à faire du sport régulièrement, le sport avec des collègues permet de profiter de l’effet de groupe et de booster sa motivation. Il est beaucoup plus facile d’être régulier quand vous savez que vous pouvez compter sur vos collègues pour aller au sport avec vous. Les jours où vous cherchez la motivation, vous avez au moins la volonté de ne pas laisser tomber vos partenaires de sport. 

L’activité physique est connu pour son effet bénéfique sur le moral. Quand vous faites du sport, votre corps libère des hormones du bonheur. Ces hormones sont réputées pour créer une sensation de bien-être et peuvent améliorer l’humeur de l’équipe. Pour se défouler, rien de tel qu’un sport de raquette, une séance de cardio, match amical ou une pratique multi-activité. Vous augmentez votre bien-être général et cela se ressent dans la qualité de vie au travail. Le sport a également pour vertus d’améliorer la concentration et la confiance en soi. 

2° Les bénéfices santé du sport entre collègues

Les bénéfices pour la santé du sport ne sont plus à prouver. De nombreuses études scientifiques recommandent la pratique quotidienne d’activité physique pour entretenir le corps et réduire le risque de maladies cardio-vasculaires. Le  sport permet de garder la ligne et maintenir un corps harmonieux et sans douleurs. 

Si vous travaillez dans un bureau, la posture assise prolongée peut provoquer des maux de dos et douleurs dans le coup et les épaules. En pratiquant du sport avec vos collègues, vous musclez votre  dos et diminuez le risque de trouble musculo-squelettique. Ces séances seront bénéfiques pour votre santé et celle de vos collègues.

Les journées sont bien remplies et peu de Français prennent le temps de consacrer un créneau aux activités sportives. Après une journée de travail, ce n’est pas toujours évident de se motiver seul à aller au club de sport. Entre la préparation des repas et les tâches ménagères , le temps est vite compté. Pour pallier ce problème, mettez  à profit la pause du déjeuner pour faire du sport avec vos collègues. Vous êtes certain d’inclure une activité physique régulière dans votre planning et votre corps vous remerciera. 

3° La pratique du sport pour resserrer les liens avec vos collègues

Le troisième avantage de la pratique de sport entre collègues est d’améliorer vos relations avec vos collègues. En s’inscrivant ensemble à une séance, vous pouvez découvrir un sport mais surtout voir une nouvelle facette des personnes avec lesquelles vous travaillez tous les jours. Dans un cadre plus détendu, c’est l’occasion de partager d’autres choses que des réunions et d’apprendre à mieux se connaître. Sur le terrain ou dans les vestiaires, vous allez desceller le caractère et les centres d’intérêt de vos collègues. C’est l’occasion d’approfondir vos liens si vous avez des points communs insoupçonnés. 

À travers les valeurs du sport, c’est l’esprit d’équipe que vous allez développer avec nos collègues. Le respect, le courage, et la volonté de progresser se voient aussi au travail et c’est parfois plus facile de collaborer avec un collègue au travail quand vous faites des passes décisives régulièrement sur le terrain. Les tensions qui peuvent apparaître entre des personnes au travail s’apaisent quand on cherche à comprendre l’autre et son mode de fonctionnement. Ainsi de nombreux quiproquo peuvent être évités grâce à une communication fluide acquise en tant que partenaire de sport. 

Les bénéfices sur le mental et le physique ont également une incidence sur les relations sociales. Quand on est détendu et bien dans sa peau, il n’y a pas de raisons de laisser s’envenimer des conflits interpersonnels. Le bien-être individuel rejaillit sur l’équipe pour une productivité accrue et une qualité de vie optimale.

Articles associés

%s