LES 11 bienfaits de la course a pied

Pratique, abordable, efficace pour maintenir corps et esprit en forme : sur la liste des meilleures activités sportives, la course à pied se classe très bien ! Le “running” est l’une des pratiques sportives bonnes pour le cœur les plus simples que vous pouvez pratiquer en toutes circonstances ou presque. On pari ? (Lancez votre activité de course dès la fin de cet article sur notre application !)

1. Courir c’est pratique

Courir nécessite seulement… de franchir le seuil de sa porte ! Vous pouvez courir n’importe quand et n’importe où, contrairement aux activités de fitness ou à celles qui demandent de pratiquer sur un terrain.

Il vous suffit de lacer vos baskets et vous êtes prêts à battre le pavé – ou le tapis de course, la piste, le parc ou le sentier derrière chez vous. Les options sont infinies !

Vous n’avez pas non plus besoin de vous réserver du temps pour vous pour pouvoir courir. Vous pouvez emmener votre chien avec vous ou un ami ou votre moitié. C’est vous qui définissez le temps que vous souhaitez courir.

2. Courir c’est pas cher

Courir est sans doute l’une des activités les plus économiques ! A l’ère de l’entrée à l’unité dépassant parfois les 30 € le cours, la course à pied peut vous aider à réaliser des économies.

C’est gratuit et ça requiert un minimum d’équipement. Pour commencer, vous n’avez besoin que d’une bonne paire de baskets et d’une tenue confortable.

3. Courir c’est améliorer la santé de son cœur

Courir permet de muscler son cœur. Le corps est incroyablement adaptable et quand il subit des exercices cardio répétitifs, il améliore le fonctionnement de tout l’appareil cardiorespiratoire afin de mieux supporter ces exercices. Un étude de la société européenne de cardiologie a notamment souligné l’intérêt pour les artères.  

Vos poumons, votre cœur et votre système vasculaire vont devenir plus efficaces pour livrer l’oxygène nécessaire à votre corps, et en particulier aux muscles sollicités. Plus ils deviennent efficients, plus votre santé globale s’améliore.

4. Courir c’est facile à apprendre

Courir ce n’est pas si facile à faire un matin au saut du lit, comme ça, mais il n’y a pas besoin de posséder de compétences spéciales pour le faire.

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà appris à courir dès votre plus jeune âge, donc il ne vous reste qu’à vous familiariser avec une technique de course plus rigoureuse. Des groupes Facebook dans les grandes villes existent si besoin de le faire avec d’autres pour vous motiver !

5. Courir ça peut faire perdre du poids

Courir peut être une véritable aubaine pour vos objectifs de perte de poids.

Le nombre précis de calories brûlées en courant dépend de votre taille, de votre poids, de votre âge, de votre genre, si vous avez l’habitude ou non de faire du sport, de l’intensité de votre exercice et de votre expérience dans la course à pied. Mais bouger votre corps à une vitesse qui représente un défi pour vous aura forcément un effet positif sur votre corps et surtout quand vous êtes débutant. 

A mesure que vous devenez plus sportif, vous allez devoir augmenter l’intensité de vos séances de sport pour continuer à perdre de la graisse. Si vous faites toujours la même chose sans jamais changer, votre corps aura fini de complètement s’adapter à l’effort et ne le subira plus du tout. Il faut alterner entre la course fractionnée, le sprint, les sorties longues ou autres exercices à haute intensité pour continuer à brûler des calories et perdre du poids. 

6. Courir ça rend heureux

Courir augmente les niveaux de sérotonine, de dopamine et d’endorphines dans le cerveau. L’ivresse du coureur – ce sentiment d’euphorie qui vous envahit pendant ou après avoir couru – est réelle. 

C’est comme une injection de joie et d’énergie et c’est une sensation très agréable. On peut ajouter ce sentiment aux différents bienfaits de la course qui aident à rester motivé et à aller au bout de son parcours. 

7. Courir ça fait travailler les jambes et les abdos

Courir engage automatiquement les muscles des abdos et vous oblige à stabiliser vos hanches. Si vous avez déjà regardé un marathon ou tout autre événement de course, vous connaissez déjà les effets positifs de la course sur le bas du corps. Mais peu de gens réalisent que la course est aussi bénéfique pour les abdos. 

Une ceinture abdominale solide peut vous aider à améliorer votre équilibre, votre stabilité, votre endurance dans vos activités quotidiennes : ça aide quand on marche, quand on joue à l’extérieur, quand on porte les courses et même pour maintenir une bonne posture quand on travaille derrière un bureau.

8. Courir ça peut renforcer vos os

Courir est un exercice au poids du corps qui provoque un stresse léger sur les os, juste assez pour les aider à renforcer leur densité. 

C’est plus bénéfique pour augmenter votre densité osseuse que d’autres activités qui ne demandent pas de travailler au poids du corps comme le vélo, mais c’est aussi plus bénéfique sur ce point que d’autres activités au poids du corps comme du travail de résistance. 

Cela ne veut pas dire que vous devez vous contenter de courir et arrêter le travail de force si vous souhaitez renforcer vos os, mais que vous devez ajouter la course à votre routine. Les deux combinées sont le moyen rêvé pour des os solides. 

9. Courir ça peut améliorer votre athlétisme

Courir est un composant essentiel de beaucoup d’autres sports comme le football ou le tennis. Ce n’est pas surprenant que les pratiquants de ces disciplines aient des entraînements à la course réguliers afin d’améliorer leur endurance, leur vitesse et leur endurance cardiovasculaire. Travailler cela de votre côté vous rend plus fort, plus adaptable et plus athlétique.

10. Courir ça peut améliorer votre santé mentale

Courir n’est pas que bon pour le corps – ça peut faire des merveilles pour votre santé mentale et émotionnelle également.         

Des entraînements réguliers de courses à pieds entraînent chez leurs pratiquants une augmentation de la vigueur et une baisse de la fatigue après 25 minutes de course. 

Des recherches montrent que les activités cardio comme la course aident à se concentrer et à garder un esprit vif, même en prenant de l’âge. Une étude a même montré que la course d’endurance en particulier aide à maintenir les fonctions cognitives chez les seniors.

11. Courir ça offre une constante variété

Courir offre une découverte… D’un point de vue extérieur, courir peut avoir l’air ennuyeux, mais cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. On peut réaliser beaucoup d’entraînements différents avec la course à pied : travailler sa vitesse, courir sur un tapis, courir dans la nature, courir avec beaucoup de dénivelé, faire de la course fractionnée, etc. 

Et vous pouvez non seulement varier la vitesse et la distance, mais vous pouvez aussi varier le type de terrain sur lequel vous courez et bien sûr l’endroit afin de garder vos entraînements toujours intéressants. Vous pouvez courir le long de la plage, vous mettre au défi en courant dans la montagne ou simplement tourner autour des cul-de-sac de votre voisinage. Vous pouvez même vous servir de vos entraînements comme excuse pour aller visiter de nouveaux endroits, tels qu’un parc ou un parcours en bord de mer.

Courir avec Spoward en pratique

  • rendez-vous sur l’appli Spoward
  • cliquez sur démarrer une activité
  • sélectionnez l’activité « course »
  • activez le bouton « Démarrer une course »
  • mettez fin à la sortie (ou faites une pause) dans la même fenêtre
  • les Spows gagnés sont comptabilisés automatiquement