comment booster sa motivation

La crise sanitaire actuelle a aggravé notre sédentarité : comment se motiver pour atteindre ses objectifs sportifs alors qu'il est encore compliqué de se retrouver pour pratiquer en groupe ou en salle ? On se décourage et on abandonne toutes ses bonnes résolutions. Comment réussir à atteindre ses objectifs ?

La crise sanitaire actuelle a aggravé notre sédentarité : comment se motiver pour atteindre ses objectifs sportifs alors qu’il est encore compliqué de se retrouver pour pratiquer en groupe ou en salle ? On se décourage et on abandonne toutes ses bonnes résolutions. Comment réussir à atteindre ses objectifs ? On vous partage nos conseils chez Spoward pour trouver le courage de se lancer, mais surtout de continuer – ce qui est le plus difficile !

 

Pourquoi ne prenons-nous pas l’habitude de faire du sport ?

 

Faire le premier pas pour commencer à faire du sport, c’est relativement simple. Les choses se corsent lorsqu’il faut répéter cette action une fois, puis encore une autre et encore le lendemain, sans se poser de question, sans se laisser envahir par la paresse ni se trouver mille excuses pour ne pas s’y remettre. Mais pourquoi ne parvenons-nous pas à prendre l’habitude de faire du sport ? La réponse est claire : parce que nous n’avons pas la bonne motivation.

 

Pour beaucoup d’entre nous, les deux principales motivations à s’inscrire dans une salle de sport ou à commencer à courir sont : perdre du poids et améliorer son apparence. Ces raisons sont toutes les deux très bien, mais elles ne doivent pas être les seules. Si notre apparence physique est notre seule motivation, nous n’arrivons pas à être régulier et constant sur le long terme, parce que des événements tels que les anniversaires, les mariages, les barbecues en famille, vont arriver pour nous perturber. Dans ces moments de convivialité, nous mangeons plus que nécessaire et nous sentons alors que, même si nous avons été courir une heure ou deux dans les jours précédents, cela n’aura servi à rien.

 

Il faut aller chercher plus profondément en soi, prendre un moment pour réfléchir, aussi longtemps que nécessaire et trouver à l’intérieur les vraies motivations qui vont vraiment nous pousser à faire du sport. Plus vous en trouverez, plus vous serez constant dans vos entraînements. 

 

 

Pourquoi faire du sport ?

 

Pour vous aider dans votre recherche, nous allons vous partager quelques-unes de nos motivations chez Spoward :

 

          Faire du sport c’est améliorer sa santé : nous devons casser notre routine sédentaire et bouger. Le corps doit rester actif et plus il l’est, moins nous tombons malade. Plus nos muscles sont toniques, plus nous nous sentons en bonne santé.

          Se sentir bien à l’intérieur et à l’extérieur : contrairement aux idées reçues, faire du sport c’est gagner de l’énergie ! Quand on pratique une activité physique avec motivation, à la fin, on se sent évidemment fatigué, à bout de souffle et avec une forte envie de s’allonger sur le canapé ou sur son lit, mais on se sent surtout vivant et épanoui. Vous vous sentirez fier de vous ! Et toute cette énergie, tout ce bien-être se verront aussi sur votre physique et votre visage.

          Clarifier son esprit : Faire du sport ne libère pas que le corps, ça libère aussi l’esprit des soucis, des tâches quotidiennes, des inquiétudes… Ce temps dédié au corps, permet de renforcer sa santé mentale et sa détermination, parce que vous donnez du repos à votre cerveau, que vous ne pensez plus à rien, parce que vous vous consacrez simplement à donner le meilleur de vous-même sur chaque exercice ou activité.

          Perdre du poids : faire du sport en suivant un rééquilibrage alimentaire est la meilleure chose à offrir à votre corps. Pourquoi ? Parce que quand vous perdez du poids sans faire de sport, vous allez perdre de la masse musculaire plus vite que vous n’allez perdre de la graisse. Ainsi vous serez peut-être mince, mais vous ne serez ni ferme ni tonique.

 

Enfin, si vous voulez être constant, il faut vous assurez de pratiquer une activité que vous aimez. Il est courant de se mettre à la course à pied, mais il n’y a pas de honte à détester enfiler des baskets et courir plusieurs kilomètres. Peut-être que vous êtes plutôt quelqu’un qui prendra du plaisir dans les classes de zumba ou de fitness, dans la natation, dans le yoga… Il suffit de trouver ce qui vous convient à vous, personnellement.

 

 

Pourquoi continuer ?

Malgré tout, le risque de se retrouver à nouveau noyé dans le quotidien et de perdre sa motivation reste là. Alors chez Spoward, nous avons pensé à la bonne vieille technique de la carotte ! Notre application enregistre toutes les calories que vous dépensez et les convertit en Spows. Cela vous permet de constituer une cagnotte au fur et à mesure que vous allez pratiquer une activité physique. Vous avez trois possibilités : conserver vos gains pour débloquer des prix plus intéressants dans notre marketplace, utiliser vos Spows pour obtenir des bons de réduction sur des équipements de sports, des cours collectifs ou individuels ou du coaching sport et bien-être, ou alors choisir d’en faire don à des talents sportifs, à des clubs amateurs ou à des associations. Avec Spoward, vous donnez un sens à votre effort et s’entraîner n’a jamais été aussi motivant ! N’attendez plus, téléchargez notre application !

 

 

« J’ai détesté chaque minute d’entraînement, mais je me suis dit « N’abandonne pas ». Souffre maintenant et vit en champion tout le reste de ta vie. » (Mohammed Ali)